L’influenza démasquée : La grippe espagnole de 1918 au Canada – Affronter la prochaine pandémie est un projet éducatif qui vient commémorer le centième anniversaire de la pandémie de grippe LA PLUS MEURTRIÉRE DE L’HISTOIRE.
Production de Sound Venture Productions et la Société géographique royale du Canada en collaboration avec plusieurs partenaires, L’influenza démasquée jette un éclairage nouveau sur cette tragique histoire mondiale de maladie et de mort, largement tombée dans l’oubli… jusqu’à maintenant.
Pourquoi appelle-t-on grippe espagnole la pandémie de grippe de 1918 ?
La bonne réponse est :
L’Espagne a été un des premiers pays à prendre très au sérieux la menace de la pandémie de 1918. La presse internationale a donc commencé à appeler cette maladie « grippe espagnole ».
Sur quels continents, la grippe espagnole s’est-elle propagée ?
La bonne réponse est :
Seul l’Antarctique a été épargné.
Qu’est-ce qui a causé la grippe espagnole ?
La bonne réponse est :
La grippe espagnole est causée par un virus. En 1918, les scientifiques pensent qu’une bactérie est à l’origine de la pandémie, car ils comprennent encore mal les virus.
D’où vient le mot influenza ?
La bonne réponse est :
Influenza vient du mot italien signifiant « influence ». Au Moyen-Âge, on croyait que la maladie était attribuable à l’influence des astres.
Quel pourcentage de la population mondiale a été infectée par la grippe espagnole ?
La bonne réponse est :
La majorité des gens infectés ont survécu, mais presque 4 % de la population mondiale est morte de la grippe espagnole.
Quel groupe été le plus touché par la grippe espagnole de 1918 ?
La bonne réponse est :
Contrairement aux pandémies typiques de grippe qui touchent normalement les enfants et les vieux, celle de 1918 a frappé les jeunes adultes dans la fleur de l’âge.
Quels étaient les symptômes de la grippe espagnole ?
La bonne réponse est :
Les personnes atteintes de la grippe espagnole pouvaient ressentir certains ou l’ensemble de ces symptômes, la mort survenant généralement une fois la pneumonie déclarée. Ils mourraient d’un manque d’oxygène, car leurs poumons se remplissaient de mucosités.
Quel ministère fédéral était chargé des soins de santé pendant la pandémie de 1918 ?
La bonne réponse est :
En 1918, les soins de santé et les quarantaines étaient encore sous la responsabilité du ministère de l’Agriculture. Le ministère fédéral de la santé a été créé en 1919 précisément à la suite de la grippe espagnole.
Combien de vagues de grippe espagnole y a-t-il eu ?
La bonne réponse est :
Comme dans la plupart des pandémies de grippe, celle de la grippe espagnole a connu trois vagues, la deuxième ayant été la plus meurtrière, car une mutation avait rendu la souche du virus plus puissante.
Quelle drogue était présente dans les antitussifs prescrits par les médecins pour combattre la grippe ?
La bonne réponse est :
En raison de l’accoutumance créée par cette drogue, certains patients ayant survécu à la grippe espagnole sont de venus héroïnomanes.
Quel groupe profite d’une pénurie pour s’enrichir aux dépens des malades et des mourants?
La bonne réponse est :
Dans de nombreuses villes et communautés canadiennes, les salons funéraires n’arrivent pas à répondre à la demande. Certains en profitent même pour surtaxer leurs services.
Durant la deuxième vague de grippe espagnole, qui a duré de septembre au début novembre, combien de Canadiens mouraient chaque jour ?
La bonne réponse est :
Un nombre considérable lorsqu’on sait que la population canadienne de l’époque dépassait à peine les 8 millions.
Combien de fois les Autochtones étaient-ils plus susceptibles de mourir de la grippe espagnole que les autres Canadiens ?
La bonne réponse est :
Les Autochtones mouraient davantage, car ils n’étaient pas immunisés contre ce qu’on appelle les « maladies des Blancs ».
Combien d’Américains sont morts pendant l’épidémie de grippe espagnole ?
La bonne réponse est :
En moins de cinq semaines, la ville de Philadelphie perdait, à elle seule, plus de 12 000 habitants.
Combien de temps la pandémie de grippe espagnole a-t-elle duré ?
La bonne réponse est :
La grippe espagnole a commencé au printemps 1918 pour se terminer à l’été 1919. En un peu plus d’un an, elle a tué plus de 50 millions de personnes dans le monde et plus de 50 000 Canadiens.
Comment la pandémie a-t-elle pris fin ?
La bonne réponse est :
La pandémie s’est épuisée, alors que les personnes infectées étaient mortes ou s’étaient immunisées.
Quelle est la différence entre une épidémie et une pandémie ?
La bonne réponse est :
Une épidémie désigne l’éclosion d’une maladie dans une région circonscrite. Lorsqu’elle s’étend partout dans le monde, on l’appelle alors pandémie.
À quelle pandémie récente la grippe espagnole est-elle associée ?
La bonne réponse est :
Les scientifiques ont identifié le virus de la grippe espagnole comme étant de la souche H1N1. En 2009, une pandémie de H1N1 s’est propagée au Canada et a même menacé la tenue des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.
Combien de pandémies de grippe se sont produites au siècle dernier ?
La bonne réponse est :
Le monde a connu trois pandémies de grippe au XXe siècle : en 1918, 1957 et 1968. Les scientifiques estiment qu’une nouvelle aurait pu survenir depuis longtemps.
Dans l’éventualité d’une pandémie d’une grippe aussi forte que celle de 1918, combien de gens pourraient aujourd’hui mourir dans le monde ?
La bonne réponse est :
On pourrait compter plus de 350 millions de décès, dont 186 000 au Canada.